Séminaire de didactique des mathématiques – 29 mars 2013

Séminaire de recherche en didactique des mathématiques le 29 mars 2013 à 10h30 au département de Mathématiques de UFR-ST de Besançon.

Analyse d’un dispositif de production de ressources et développement professionnel des enseignants du primaire

Christine MANGIANTE, Université d’Artois

Cette présentation s’appuie sur une recherche qui a eu lieu pendant une dizaine d’années à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et qui se poursuit dans l’étude des possibilités de développement professionnel des enseignants du primaire à travers l’analyse d’un dispositif de production de ressources associant chercheurs, formateurs et enseignants de l’école primaire.

Nous exposerons tout d’abord les principales réflexions et propositions du groupe à propos de l’enseignement de la géométrie à l’école. Que sait-on à propos du rapport des élèves aux figures ? Comment les accompagner dans les changements de regard sur la figure nécessaires à l’entrée dans une géométrie déductive? Quelles situations prévoir pour les élèves ? Quelle place donner aux activités de restauration et de reproduction de figures avec des instruments (du gabarit au compas) dans cette progression ?

Nous présenterons ensuite le travail mené actuellement à propos de la formation des enseignants. Quelles ressources proposer aux maîtres pour les aider à faire évoluer leurs pratiques dans le sens d’une meilleure progression des élèves ? Pour trouver des éléments de réponses à cette question, nous avons conçu et mis en œuvre un dispositif visant la production de ressources dans le cadre de séances de formation continue. Notre intention est de mieux comprendre comment les enseignants s’approprient des situations issues de la recherche et de repérer des éléments susceptibles de favoriser la diffusion de ces situations dans l’enseignement ordinaire.