Journées bisontines de didactique et d’épistémologie – 4 et 5 avril 2013

Ces Journées, dédiées au rôle de la démonstration en mathématiques à l’heure de la réintroduction de la logique dans l’enseignement secondaire, sont organisées par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’IUFM de l’Université de Franche-Comté.

Programme

  • Jeudi 4 avril. Amphi C, bâtiment de métrologie.
    • 09h45 ‑ 11h15. Gilbert Arsac, La découverte de la convergence uniforme: des difficultés du raisonnement sur les limites.
    • 11h30 ‑ 13h00. Joël Garnier, Peut-on traduire une théorie physique sans la trahir?
    • 14h30 ‑ 16h00. Henri Lombardi, Réflexions à la lecture de Poincaré. Qu’est-ce qu’un “être mathématique”? Qu’est-ce que “la vérité” en mathématiques?
    • 16h30 ‑ 18h00. Christophe Hache et Zoé Mesnil, Un cours « Langage mathématique » en première année d’université pour prendre le temps de quelques explicitations qui nous semblent nécessaires.
  • Vendredi 5 avril. Salle 316B, bâtiment de métrologie.
    • 09h00 ‑ 10h30. Viviane Durand-Guerrier, Éléments de logique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
    • 11h00 ‑ 12h30. Simon Modeste et Frédéric Mouton.
    • 14h00 ‑ 15h30. Gilbert Arsac, Démonstration et logique au collège: un modèle pour toutes les mathématiques?
    • 16h00 ‑ 17h30. Viviane Durand-Guerrier, La logique dans les manuels de lycée.

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