Guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »

La résolution de problèmes joue un rôle central dans l’apprentissage des mathématiques. Elle contribue à la construction des notions, à leur renforcement et encourage la réflexion sur les erreurs. De plus, elle vérifie la capacité de l’élève à appliquer des concepts et des stratégies enseignées en classe à de nouvelles situations.

Ce guide est destiné aux enseignants du secondaire ainsi qu’aux formateurs. Il offre un aperçu historique et didactique et propose une gamme de problèmes couvrant les différents domaines mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, inspirés des évaluations internationales, reposent sur les six compétences définies par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et font référence aux compétences-clés du programme Pisa.

Guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »