Séminaire IREM – 21 juin 2013

Journée de fin d’année à l’IREM

16, route de Gray – Besançon – Salle 316B
Toute personne intéressée est la bienvenue!

Programme de la journée

09h–9h30 : Groupe RMFC « Rallye mathématique et tableur »
On présentera des exercices extraits d’épreuve du rallye mathématique de Franche-Comté nécessitant (ou non) l’utilisation d’un tableur. On s’appuiera sur des exemples de fichiers d’élèves.

09h30–10h : Groupe métier enseignant « Tuteur­-stagiaire autrement »
On présentera une adaptation du travail effectué en clinique : de l’activité sur le métier à l’accompagnement des professeurs stagiaires.

10h30–11h : Groupe Lycée « De l’algorithmique vers geogebra »
On présentera une activité algorithmique permettant de conjecturer une loi de probabilité et sa fonction de répartition à l’aide d’une simulation; et une activité geogebra qui simule le tracé d’un objet fractal.

11h–11h30 : Groupe Proba-stat : « Exemple de calcul de risques de première et de seconde espèces »
Le but de l’exposé est de calculer les risques de première et de seconde espèces dans la prise de décision sur l’équilibre d’une pièce, à partir des divers intervalles de fluctuation introduits au lycée. Ce sera aussi l’occasion de montrer comment le choix de l’intervalle de fluctuation influe sur la puissance de la prise de décision.

11h30 – 12h00 : Groupe Élémentaire : « Autour du repérage des compétences spatiales au cycle 1 et à l’articulation GS-CP »
Il s’agira de présenter le travail de l’année du groupe « IREM – Élémentaire » portant sur la structuration de l’espace dans les classes de la maternelle en vue d’établir une grille d’évaluation des compétences spatiales des élèves des classes de MS-GS.
Cette présentation illustrera la genèse de ce travail, les modalités de travail retenues pour cette année, ainsi qu’une ouverture sur le travail prévu pour l’année prochaine. Elle prendra appui sur quelques présentations de matériels et de vidéos d’élèves dans les classes de l’école maternelle et élémentaire.

14h – 15h : Groupe Liaison Maths-Physique : « Comment concentrer les rayons du soleil en un point à l’aide d’une surface réfléchissante ? Approche expérimentale, géométrique et analytique »

15h15 – 15h45 : Groupe Lycée professionnel : « L’accompagnement personnalisé en Lycée professionnel : enquête sur l’académie »

15h45–16h15 : Groupe Collège : « Présentation du stage tâches complexes »
Nous présenterons le travail réalisé sur le thème « des tâches complexes » au collège en nous appuyant sur des situations proposées lors du stage que nous avons animé.