1ère journée
Thèmes abordés :
- notion de fonction
- statistique
- notion de probabilité
Le premier temps de cette première journée, consacrée au nouveau programme de troisième, a permis d’en travailler le premier champ « Organisation et gestion de données, fonctions ».
La réflexion sur la notion de fonction a été conduite à partir d’une série de onze exercices.
Les 11 exercices (format doc) Les 11 exercices (format pdf)
Fichiers Geoplan permettant d’illustrer l’exercice 1 : Polygones Polygone1 Polygone2 Polygone3 Polygone4
Fichier tableur de l’exercice 6 : Éclairement solaire (format xls lisible avec Excel ou OpenOffice Calc)
Fichier tableur de l’exercice 10 : Parc (format xls lisible avec Excel) Fichier tableur de l’exercice 10 : Parc (format ods lisible avec OpenOffice Calc)
Bilan sous forme de diaporama (format pps)
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Le deuxième volet de la formation, « Statistique et notion de probabilité », a été assuré par Yves Ducel et Bruno Saussereau, maîtres de conférences à l’université de Franche-Comté et formateurs IREM.
La partie consacrée à la statistique s’est appuyée sur une lecture comparative de manuels de troisième. Les définitions des paramètres de position et de dispersion ont été commentées avant d’envisager la notion de résumé statistique.
La notion de probabilité a été travaillée par le biais d’une expérience : la bouteille de Brousseau.
En synthèse, une contribution d’Yves Ducel et de Bruno Saussereau à la réflexion actuelle sur l’enseignement des probabilités au collège.
2ème journée
Thèmes abordés :
- évaluation par compétences
- prise d’initiative
- différenciation
Diaporama d’introduction (format pps)
Diaporama présentant les acquis des élèves au DNB (format pps)
Cette deuxième journée s’est articulée selon trois temps.
1er temps
A partir d’extraits du sujet du DNB de juin 2008 et de productions d’élèves, il s’agissait de repérer des compétences que l’on pourrait évaluer, choisies parmi une liste des compétences larges qui ont été définies par l’Inspection Générale de mathématiques pour les épreuves du baccalauréat :
Compétences à évaluer au baccalauréat
- Compétences de base :
- C1 : mobiliser et restituer des connaissances
- C2 : appliquer des méthodes
- Compétences plus évoluées :
Pour les séries S, ES et L spécialité mathématiques :- C3 : prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter
- C4 : raisonner, démontrer, élaborer une démarche
- C5 : évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode
Pour les séries technologiques et l’épreuve anticipée mathématiques-informatique en L :
- C6 : montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, organiser, traiter l’information)
- C7 : développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement
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format doc | format pdf | Productions d’élèves |
2ème temps
A partir d’énoncés de sujets d’évaluation de 6e, 5e, 4e et 3e, il s’agissait de transformer un exercice afin de favoriser à la fois la prise d’initiative et l’engagement de tous les élèves.
Énoncés support (format doc) Énoncés support (format pdf)
3ème temps
La dernière partie de la journée a été consacrée à un travail réflexif sur la différenciation, en partant d’un exercice, choisi parmi dix énoncés proposés, à intégrer dans une séquence (en précisant le niveau, les objectifs visés et la place dans la séquence), assorti d’un scénario de mise en œuvre dans la classe permettant à chaque élève de développer au mieux ses compétences.
Énoncés support Énoncés support et quelques commentaires