Semaine « Maths et numérique » du 26 au 31 janvier 2020

La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020.

Portée par la direction du numérique éducatif (DNE) à l’échelon national et les délégations académiques au numérique éducatif (DANE) ainsi que les partenaires de l’Année des mathématiques, cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs.

Elle permettra d’explorer les liens entre mathématiques et numérique, de faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique.
L’inclusion scolaire et l’égalité filles – garçons seront au cœur de chacun des volets de cet évènement.

Voir les informations sur Eduscol.

Programme de la journée du 29 janvier 2020 pour l’académie de Besançon :

14h : Conférence : Peux-t-on vraiment calculer avec un ordinateur ? (Florent Langrognet)      Diaporama

14h40-16h00 puis 16h10-17h30 : ateliers   (descriptif des ateliers)

• De l’algorithme à la fonction, de la variable au paramètre : l’algorithmique pour construire les raccourcis algébriques (Cédric Laleaux)
  • Utilisation d’outils numérique pour contourner les difficultés calculatoires : Mettre en situation de réussite les bacheliers professionnels en STS (Matthieu Mossot)        Diaporama       Fiche d’exercices     Calcul intégral
  • Projet AlgoPri{s}m : Même objets, usage différents – le robot « Thymio » de la maternelle à la terminale (Maxime Fourny)     Diaporama      Fiche d’activités
  • Projet WIMS (Michel Lenczner)
  • Projet Learn’O (Arnaud Simard)    Site internet de Learn-o
  • Plus value de la tablette dans l’enseignement des mathématiques (Jean Bataille)
  • Premiers éléments didactiques en programmation au collège (Jérome Michaud-Bonnet)
  • Algorithmique et programmation au lycée professionnel (Clément Harau)       Diaporama     Fiche de travail : densité d’occupation
  • Rendre les élèves plus actifs à l’aide du numérique pour qu’ils apprennent (Vincent Prothe) Diaporama

Les commentaires sont clos.