Journées collège 2008/2009

1ère journée

Thèmes abordés :

  • notion de fonction
  • statistique
  • notion de probabilité


Le premier temps de cette première journée, consacrée au nouveau programme de troisième, a permis d’en travailler le premier champ « Organisation et gestion de données, fonctions ».

La réflexion sur la notion de fonction a été conduite à partir d’une série de onze exercices.
Les 11 exercices (format doc)                        Les 11 exercices (format pdf)
Fichiers Geoplan permettant d’illustrer l’exercice 1 : Polygones       Polygone1      Polygone2       Polygone3      Polygone4
Fichier tableur de l’exercice 6 : Éclairement solaire (format xls lisible avec Excel ou OpenOffice Calc)
Fichier tableur de l’exercice 10 : Parc (format xls lisible avec Excel)                     Fichier tableur de l’exercice 10 : Parc (format ods lisible avec OpenOffice Calc)
Bilan sous forme de diaporama (format pps)

Avec Internet Explorer, lorsque vous voulez télécharger le fichier Geoplan, si vous obtenez le texte de la figure Geoplan à la place de la fenêtre de téléchargement, veuillez cliquer ici

Avec Internet Explorer, lorsque vous cliquez sur un fichier Geoplan pour le télécharger et que vous obtenez le texte de la figure à la place de l’habituelle fenêtre de téléchargement, cela signifie que l’association de fichiers g2w n’est pas faite avec le logiciel Geoplan.
Voici une méthode pour résoudre ce problème :

Étape 1 : Rechercher un fichier Geoplan sur le disque dur.

  • Recherchez un fichier Geoplan (*.g2w) présent sur votre ordinateur.

Étape 2 : Faire l'association fichiers g2w-logiciel Geoplan

  • S'il n'y a pas pas de fichiers présents sur votre ordinateur, le logiciel Geoplan n'est pas installé. Alors, il vous faut l'installer.
    Sinon, faites un clic droit sur l’un des fichiers trouvés, choisissez Ouvrir avec.
    La fenêtre suivante apparaît.
  • Recherchez le logiciel Geoplan dans la liste.
    S'il est présent dans la liste, sélectionnez-le et cochez la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type" puis validez par OK.
  • L'association est alors effectuée.
  • Le fichier que vous aviez choisi s’ouvre alors dans le logiciel Geoplan.
    Fermez le logiciel Geoplan.
    Passez alors à l'étape 3.
  • S’il n’est pas présent dans la liste, cliquez sur le bouton Autre et naviguez dans les dossiers de votre disque dur pour trouver le fichier exécutable de Geoplan.
    Si vous n'avez pas modifié le dossier d'installation proposé par défaut, il se trouve dans le dossier C:Program FilesGeoplan-Geospace pour la version Geoplan Geospace ou bien dans le dossier C:Geoplanw pour les versions 1 et 2 de GeoplanW.
    Sélectionnez le fichier exécutable GeoplanGeospace.exe (ou Geoplanw.exe) puis cliquez sur Ouvrir.

 

Le logiciel apparaît alors dans la liste des programmes. Ainsi l’association fichiers g2w-logiciel Geoplan est faite. Pour ne pas renouveler systématiquement cette opération, cochez en bas la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type" puis validez par OK.

  • Le fichier que vous aviez choisi s’ouvre alors dans le logiciel Geoplan.
    Fermez le logiciel Geoplan.

Étape 3 : Ouvrir ou télécharger le fichier avec Internet Explorer

  • Retournez sur Internet.
    Cliquez sur le fichier Geoplan que vous souhaitez télécharger.
    Dès lors, la fenêtre proposant le téléchargement du fichier apparaît :

  • Si vous choisissez le bouton Ouvrir, votre fichier s'ouvrira dans le logiciel Geoplan.

Si vous choisissez le bouton Enregistrer, la fenêtre vous proposant d'enregistrer votre fichier dans un dossier de votre disque dur apparaîtra.

  • Sélectionnez votre dossier puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
    Dans le Poste de travail ou bien l'Explorateur de Windows, recherchez votre fichier enregistré puis double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans le logiciel Geoplan.

 

Remarque : il convient de procéder exactement de la même manière pour effectuer l'association des fichiers Geospace (fichiers g3w) avec le logiciel Geospace.

 

Le deuxième volet de la formation, « Statistique et notion de probabilité », a été assuré par Yves Ducel et Bruno Saussereau, maîtres de conférences à l’université de Franche-Comté et formateurs IREM.

La partie consacrée à la statistique s’est appuyée sur une lecture comparative de manuels de troisième. Les définitions des paramètres de position et de dispersion ont été commentées avant d’envisager la notion de résumé statistique.

La notion de probabilité a été travaillée par le biais d’une expérience : la bouteille de Brousseau.

En synthèse, une contribution d’Yves Ducel et de Bruno Saussereau à la réflexion actuelle sur l’enseignement des probabilités au collège.

 

2ème journée

Thèmes abordés :

  • évaluation par compétences
  • prise d’initiative
  • différenciation

Diaporama d’introduction (format pps)
Diaporama présentant les acquis des élèves au DNB (format pps)

Cette deuxième journée s’est articulée selon trois temps.

1er temps

A partir d’extraits du sujet du DNB de juin 2008 et de productions d’élèves, il s’agissait de repérer des compétences que l’on pourrait évaluer, choisies parmi une liste des compétences larges qui ont été définies par l’Inspection Générale de mathématiques pour les épreuves du baccalauréat :

Compétences à évaluer au baccalauréat

  • Compétences de base :
    • C1 : mobiliser et restituer des connaissances
    • C2 : appliquer des méthodes
  • Compétences plus évoluées :
    Pour les séries S, ES et L spécialité mathématiques :

    • C3 : prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter
    • C4 : raisonner, démontrer, élaborer une démarche
    • C5 : évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode

    Pour les séries technologiques et l’épreuve anticipée mathématiques-informatique en L :

    • C6 : montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, organiser, traiter l’information)
    • C7 : développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement

Extraits du sujet du DNB 2008 ayant servi de support

format doc format pdf Productions d’élèves

 2ème temps

A partir d’énoncés de sujets d’évaluation de 6e, 5e, 4e et 3e, il s’agissait de transformer un exercice afin de favoriser à la fois la prise d’initiative et l’engagement de tous les élèves.
Énoncés support (format doc)                  Énoncés support (format pdf)

 

3ème temps

La dernière partie de la journée a été consacrée à un travail réflexif sur la différenciation, en partant d’un exercice, choisi parmi dix énoncés proposés, à intégrer dans une séquence (en précisant le niveau, les objectifs visés et la place dans la séquence), assorti d’un scénario de mise en œuvre dans la classe permettant à chaque élève de développer au mieux ses compétences.
Énoncés support            Énoncés support et quelques commentaires

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