Journées inter académiques de Lyon, décembre 2007

Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves

L’atelier propose des activités de formation pour les élèves en amont de l’épreuve, issues des sujets de la banque 2007 (sujets 12, 47 et 5), mais aussi de sujets originaux conçus par des professeurs de l’académie de Besançon.

Toutes les activités proposées lors de l’atelier ont été testées dans les classes, pour les unes en seconde ou en première S ou STI, pour les autres en terminale S.

Ces activités de formation doivent avant tout s’articuler avec la progression construite. Il convient de les envisager en termes de formation, avec des prolongements possibles en devoir maison.

Diaporama (au format pps) sur le rôle de l’expérimentation dans la formation des élèves.
Compte rendu de l’atelier

Deux sujets, niveau Première S, proposés par des collègues de l’académie l’un traitant des Courbes de Bezier et le second étudiant le lieu des sommets d’une famille de paraboles.