Égalité femme-homme dans les sciences

L’inspection académique de Mathématiques, avec le collectif ElleStime* qui regroupe plusieurs associations nationales tournées vers la promotion des métiers scientifiques, organise le vendredi 26 janvier 2024 matin une action académique de sensibilisation à l’égalité femme-homme dans les sciences, à destination de tous les élèves de cinquième de l’académie. Cette action soutenue par Madame la Rectrice, s’inscrit dans le parcours d’orientation des élèves et plus particulièrement dans le temps dédié à la découverte des métiers. Madame la Ministre Muriel Pénicaud nous fait l’honneur d’en être la marraine. Veuillez trouver à ce titre un message à votre intention en cliquant sur ce lien.

Cette manifestation, d’une durée de trois heures, s’organise en trois temps et devra être accompagnée par des enseignants :

1. Le premier temps permettra aux élèves de visionner l’enregistrement (50 min) d’une table ronde articulée autour des questions suivantes :
    – Quels sont les métiers de demain dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de l’informatique ?
    – En quoi ces métiers sont-ils au cœur d’enjeux sociétaux et économiques actuels ?
    – Pourquoi est-il essentiel que les femmes investissent les carrières scientifiques ?
  2. Le deuxième temps proposera aux filles, en visio, un temps d’échange de 50 minutes avec une scientifique, pendant qu’un temps de sensibilisation aux enjeux de l’égalité femme-homme sera proposé aux garçons.
  3. Le troisième temps consistera en un atelier par groupes mixtes de 4 à 6 élèves pour concevoir un poster remobilisant les principaux enjeux abordés précédemment.

Cet événement répond à la volonté de l’académie de changer les représentations des élèves, mais également de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative, aux enjeux liés à l’égalité fille-garçon dans les sciences. Il a été conçu par un comité de pilotage regroupant différents acteurs académiques (Déléguée académique pour l’égalité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement, référents égalité fille-garçon, DRNE, DRAIO, DRAFPIC) et associatifs.
Ces derniers accompagneront à la fois les établissements à l’organisation de cette journée et les personnels qui encadreront les temps de réflexion et d’échanges avec les élèves.

Ressources :

Lien de téléchargement de la table ronde pour le temps 1
Lien vers la visio du mercredi 10 janvier présentant des éléments d’information sur la problématique de la mixité en science
Lien pour l’organisation du temps 2 à destination des filles permettant d’organiser l’association entre les classes et les mentores
Lien vers le dossier « kit professeur » avec l’ensemble des éléments nécessaires à l’organisation de la journée