Continuité pédagogique 2020

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la continuité pédagogique pour la discipline « Mathématiques ».

Courrier des IA-IPR aux professeurs de mathématiques sur la continuité pédagogique.

Informations générales sur le site de l’académie de Besançon : Voir sur cette page

Sommaire :

Outils numériques transversaux

1. Classe virtuelle du CNED
      • Tutoriel pédagogique
  2. ENT Académiques
    • Les deux ENT utilisés dans notre académie ENOE et ECLAT-BFC proposent des services qui permettent de maintenir les apprentissages à distance.

Ressources mathématiques

1. Édubase mathématiques recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
  2. Dans le cadre de la « Nation apprenante », le site Lumni.
    • Chaque après-midi, « Lumni-collège » 30 minutes de français à 14h, et 30 minutes de mathématiques à 14h30.
    • Chaque après-midi, « Lumni-lycée » une séance lycée de 45 minutes à 15  heures avec une discipline par jour : lundi français, mardi mathématiques, mercredi anglais, jeudi histoire-géographie, vendredi Physique-chimie et SVT en alternance.
  3. Sur Eduscol une page sur la continuité pédagogique en mathématiques
  4. BRNE : Banque de ressources pour le cycle 4.
  5. La lettre Édu_Num n°33 sur le thème de la continuité pédagogique.

Quelques ressources mathématiques pour le collège

m@ths et tiques

LaboMEP

Sésamath

Calcul@Tice

MathsMentales

Learning Apps plateforme gratuite pour créer des exercices interactifs.

Réaliser des quiz avec Pronote : QCU, QCM, réponses à saisir, texte à trous …

Quelques ressources mathématiques pour le lycée

m@ths et tiques

WIMS, plateforme en ligne d’exercices autocorrigés        Tutoriels sur le site académique d’Amiens         Serveur

Exemples d’utilisation pour le lycée : liens learningapps (proposés par Laurence Jeannerot du Lycée Edgar Faure de Morteau)

Sites et blogs d’enseignants de notre académie

Manuels numériques accessibles gratuitement

Pour contribuer à la continuité pédagogique, des éditeurs mettent à disposition des élèves et des enseignants leurs manuels numériques, gratuitement.

• LIB MANUELS : bibliothèque numérique des éditions Belin, Magnard, Delagrave, Vuibert.
  • BIBILO MANUELS : bibliothèque numérique des éditions Bordas et Nathan
  • MON ESPACE E-EDUCATION : bibliothèque numérique des éditions Hachette Education, Hatier, Didier, Foucher

Pour rappel, d’autres manuels sont accessibles gratuitement tout au long de l’année.