Proportionnalité et sécurité routière

Niveau 3ème ou 4ème voire 5ème (en partie)
Prérequis Proportionnalité ; caractérisation graphique d’une situation de proportionnalité, appliquer un pourcentage.
Avoir déjà utilisé le tableur.
Objectifs
  • Travail sur le thème de la sécurité routière en lien avec les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR niv1 et ASSR niv2) ;
  • Conversion de vitesses exprimées en km/h en m/s ;
  • Calculs de distances (liens avec la proportionnalité et l’application de pourcentages) ;
  • Représentations graphiques de situations concrètes, comparaison et interprétation, lecture graphique.
Utilisation Un ordinateur par élève (si possible) ou un ordinateur pour deux élèves pour un travail en classe ou bien ce travail peut également faire l’objet d’un devoir à la maison.
Remarque : Dans le cas d’un travail de type DM, il conviendra de laisser suffisamment de temps de recherche pour que des élèves ne disposant pas d’un ordinateur chez eux puissent faire le travail pendant leurs plages libres au collège (CDI ou en salle informatique surveillée). Mais, ce type d’organisation ne favorise pas la validation de compétences B2i dans la mesure où on ne peut pas réellement vérifier qui est l’auteur de la production rendue. Néanmoins, il peut constituer une bonne approche d’utilisation du tableur en vue de validations à l’occasion d’autres activités.
Durée 1h à 1h30 (pour un travail en classe), à condition d’avoir effectué un travail de conversion sur les vitesses (km/h en m/s) auparavant.
Logiciel Tableur (Excel, Open Office Calc).
Apport des TICE L’utilisation du tableur permet un gain de temps appréciable :

• au niveau des calculs à effectuer : une fois, la formule entrée, la recopie vers la droite permet d’obtenir instantanément les autres résultats.
  • au niveau des représentations graphiques : gain en temps et en précision.

Par ailleurs, il est clair qu’un élève capable d’entrer les formules correctes dans les cellules a parfaitement compris les notions mathématiques cachées derrière cet exercice.

Compétences B2i C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents).
C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur …).
C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
C.3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné.
Socle commun Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

• Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles.
  • Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité.
  • Appliquer un taux de pourcentage.
  • Utiliser un tableur-grapheur pour présenter des données, effectuer des traitements de données, créer un graphique.
  • Lire et interpréter des données présentées sous forme de tableau, de graphiques.
  • Calculer une longueur.
  • Effectuer des conversions d’unités.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique, contrôler un résultat.

Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

• Voir compétences B2i.

Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative

• Manifester créativité, motivation et autonomie dans une activité.
Téléchargements Énoncés :format PDF

format DOC

format ODT

Fichiers tableur mis à disposition des élèves :format XLS

format ODS

Fichiers tableur corrigés :format XLS

format ODS

Source : Cette activité a été élaborée à partir du livret sur la sécurité routière distribué il y a quelques années dans les collèges (Partenariat Éducation Nationale – MAIF).

Déroulement :

• Un travail en amont (en classe ou à la maison) semble nécessaire pour que les élèves puissent réussir à compléter la ligne 2 du tableau.
  • En salle informatique, le sujet est distribué.
    Le fait de mettre à disposition des élèves un fichier tableur comportant certaines données permet de gagner un peu de temps mais surtout d’éviter des erreurs de recopie.
  • Les élèves ouvrent le classeur placé dans le dossier « Sujets » sur le réseau.
  • Dans un premier temps, les élèves doivent compléter le tableau et le mettre un peu en forme de façon à ce qui permettra la validation de la compétence C.1.5.
  • Ensuite, ils réalisent les graphiques demandés et répondent aux questions posées.

Remarques concernant la réalisation des graphiques :

• Avec le tableur Excel, le type de graphique à choisir est Nuage de points avec lissage sans marquage des données .
  • Avec le tableur OpenOffice Calc, le type de graphique à choisir est Ligne – Lignes seules.
    Lors de la 2ème étape (Plage de données), bien veiller à cocher Séries de données en ligne, Première ligne comme étiquette et Première colonne comme étiquette.

Les commentaires sont clos.