Perspective centrale

4 exercices de Terminale L, enseignement de spécialité (nouveaux programmes applicables à la rentrée 2006)

Première L

Programme de l’enseignement obligatoire au choix de la classe de Première : applicable à la rentrée 2005

Terminale L

Programme de l’enseignement de spécialité : applicable à le rentrée 2006
Document d’accompagnement du programme du cycle terminal

Une banque d’exercices sur Eduscol pouvant servir d’exemples pour la confection de sujets de baccalauréat pour la spécialité mathématiques de la série L.

Terminale L : la perspective centrale

Cet atelier, sur la perspective centrale telle qu’elle figure dans le nouveau programme de l’enseignement de spécialité de la série L, a été présenté aux journées interacadémiques de Lyon le 14 décembre 2005.
Même si cela concerne plus spécifiquement la série L, les documents ci-dessous sont à même d’intéresser tout professeur de mathématiques, les connaissances de géométrie dans l’espace de seconde étant suffisantes pour la résolution des exercices proposés.

Introduction de l’atelier

L’atelier proposé aux journées interacadémiques de décembre 2005 à Lyon est issu de la préparation du stage de formation à destination des professeurs de L de l’académie de Besançon.

Il est basé sur l’étude de quatre problèmes qui devraient permettre une appropriation du programme et du document d’accompagnement concernant la perspective centrale.

Il s’adresse à des novices qui ont tout de même au préalable pris connaissance du document d’accompagnement.

L’étude de ces quatre problèmes permet de mettre l’accent sur les différences entre le précédent programme et le programme qui entre en vigueur en terminale L à la rentrée 2006. Il distingue problèmes de dessin et problèmes où le raisonnement, en continuité avec la géométrie enseignée en seconde et en première, permet de s’approprier les nouvelles notions.

Fichiers

Énoncé des quatre exercices
Solution détaillée de l’exercice 1 (Ombre d’une échelle) avec plusieurs points de vue et des commentaires des points du programme et du document d’accompagnement
Solution détaillée de l’exercice 2 (Fenêtre de Dürer) avec plusieurs points de vue et des commentaires des points du programme et du document d’accompagnement
Solution détaillée de l’exercice 3 (Cube) avec plusieurs points de vue et des commentaires des points du programme et du document d’accompagnement
Diaporama qui illustre de façon dynamique les quatre exercices

Tagués avec :
Publié dans Activités, Activités pour le lycée