La Semaine des Mathématiques se tiendra du 11 mars au 19 mars 2019 sur le thème « jouons ensemble aux mathématiques ».
Promotion des actions dans notre académie
Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est « jouons ensemble aux mathématiques », il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insite particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non.
Le plaisir passe souvent par les jeux :
- sur le nombre pour lui donner du sens,
- sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
- sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,
- sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
- sur les arguments logiques,
- sur les mots.
Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.
Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Voir le dossier complet sur Eduscol.
Voici quelques actions dans l’académie de Besançon :
Collège Briand, Lons-le-Saunier
Des élèves de 6e fabriquent des jeux depuis le début de l’année (jeu des sept familles, mots-croisés, jeu de plateau…) en rapport avec les maths. Ces jeux seront proposés à toutes les classes de 6e durant la semaine des mathématiques. Les jeux seront également présentés sur un blog cette semaine-là.
Collège Diderot, Besançon
Escape Game : chaque classe de 3e aura deux heures pour résoudre une série d’énigmes.
Collège Les Louateaux, Champagnole
- proposer des ateliers de jeux favorisant l’apprentissage des mathématiques lors des pauses méridiennes de la semaine de mathématiques (JungleMathSpeed, TangramSpeed, Enigmes, Programmer des jeux avec Scratch, prêt de jeux…).
- inventer et fabriquer des extensions aux jeux de TangramSpeed (pour augmenter le nombre de joueurs de deux à quatre) et de JungleMathSpeed (version « décimaux et fractions » aux 6e et 5e…).
- inviter les parents à rejoindre leurs enfants pour partager ces moments de jeux favorisant les apprentissages en mathématiques le vendredi 15 mars
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Collège Pompidou, Pouilley-les-Vignes
Le travail suivant est demandé aux élèves : vous allez choisir un jeu de logique, jouer plusieurs parties et vous allez devoir réfléchir sur la façon dont vous avez joué : à quels moments avez-vous fait une recherche ? À quels moments avez-vous fait un raisonnement ?
Il faudra ensuite écrire les recherches et les raisonnements, comme on le ferait dans un travail en mathématiques. En identifiant dans les moments de jeu ce qui relève dans le cadre scolaire de moments de l’activité mathématique, on amène les élèves à prendre du recul sur leur activité et à prendre conscience de ce que les mathématiques développent chez eux en terme de compétences.
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