Lettre Édu_Num Maths N°28
Janvier 2018
Sommaire
Zoom sur…
Mission Maths
Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confié au député Cédric Villani et à l’inspecteur général Charles Torossian une mission sur les mathématiques. Jusqu’au début de l’année 2018, de nombreuses auditions et tables croisées se sont ou vont se tenir afin de recueillir les différents points de vue sur le sujet.
Un courriel a été spécifiquement créé pour l’occasion:
mission.maths@education.gouv.fr
Ainsi, que l’on soit enseignant, parent d’élève, personnel de direction, chercheur, étudiant ou simple citoyen, il est possible de donner son avis, de faire des propositions.
Suivez le hashtag #MissionMaths sur twitter pour suivre les travaux de cette mission.
Mall&’t algo en main
Voici un outil pédagogique, sous forme de mallette, au service des élèves en situation de handicap, en particulier visuel, mais qui peut trouver des applications aussi pour tous les autres. Il est développé par une enseignante en ULIS de l’académie de Grenoble.
Cet outil permet, au travers de manipulations, d’appréhender les diverses notions d’algorithmique et de programmation. Par exemple, une boucle est réalisée en assemblant des blocs encastrables reliés par un ruban.
L’enseignant peut utiliser ces mallettes de manière débranchée ou bien en complément du travail fait avec le numérique. Pour une classe, deux à trois mallettes sont suffisantes pour travailler avec l’ensemble des élèves. La phase d’industrialisation est en cours, aussi vous avez encore la possibilité de remplir un sondage pour que le produit final proposé soit au plus proche des besoins réels.
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/mallt-algo-en-main.html
PNF Algorithmique au lycée
Le 20 novembre avait lieu le séminiaire PNF sur l’algorithmique au lycée. À l’issue de cette journée, un groupe «Tribu » a été créé par Laurent Chéno. Ce groupe est accessible sans invitation. Il suffit de se connecter à Tribu :
Puis, de cliquer sur le bouton « Connexion » (en haut et à droite). Il suffit ensuite de choisir son académie et de rentrer ses identifiants de messagerie académique pour se retrouver connecté.
Une petite recherche du groupe intitulé « Activités Python lycée » permet de le rejoindre. On y trouve d’ores et déjà les présentations effectuées le 20 novembre ainsi que des documents déposés par les contributeurs.
Événements
Concours Kangourou des mathématiques
Comme chaque année depuis plus de 25 ans est proposé aux élèves dès le CE2 le concours Kangourou des mathématiques. Cette année, il se tiendra le jeudi 15 mars 2018 au matin. C’est l’occasion pour les élèves de répondre à un QCM (de 16 à 24 questions suivant le niveau de classe) autour de notions mathématiques.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du concours:
http://www.mathkang.org/concours/reglem2018.html
Les 30 ans de Tangente
Le magazine Tangente vient de fêter ses 30 ans d’existence. Pour l’occasion un événement s’est tenu le 3 décembre dernier au Musée des Arts et Métiers de Paris. L’ensemble des animations, conférences, ateliers sont disponibles sur le site de Tangente et sur celui du musée des Arts et Métiers.
Ces ressources sont accessibles à tout le monde, jeunes commes adultes, novices comme experts et permettent d’aborder de façon ludique et rigoureuse diverses notions mathématiques.
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/les-30-ans-de-itangentei.html
Compétition européenne de statistiques
Cette compétition a été créée dans le but de sensibiliser les élèves à la science des données et à l’importance de savoir les traiter et les comprendre correctement, dans un mode où les fake news sont récurrentes.
Celle-ci se déroulera en deux temps. Une première phase française, réservée aux élèves de première et terminale, suivie d’une phase européenne, où il sera de bon ton de travailler en anglais.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 janvier 2018, et la première épreuve se déroulera du 15 au 26 janvier.
https://www.insee.fr/fr/information/3142481
S’informer
L’info des académies
Des académies proposent des lettres d’informations autour des mathématiques. Ces dernières regroupent des ressources telles que des pistes d’activités, des outils pour la classe, des pratiques numériques, articles ou encore vidéos et films en lien avec notre discipline. L’objectif de chacune de ces lettres est d’impulser et de promouvoir des pratiques innovantes, de tenir informé le lecteur de tout ce qui gravite autour de la “planète maths”.
Voici pour exemple deux lettres publiées :
Académie de Strasbourg : La gazette des maths
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/informations/la-gazette-des-mths/
Académie de Grenoble : Lettres Planète Maths
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/articles.php?lng=fr&pg=236&mnu_modecol=W
L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Sur son site Enccre (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie), l’Académie des sciences a mis en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Comme indiqué, cette édition est à la fois numérique et critique, ce qui est une nouveauté ! Les recherches sont d’autant plus faciles qu’elles peuvent se faire par mots-clés, titres d’articles, contributeurs…
Évidemment, ce site regorge d’articles mathématiques…
http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/
Enseigner avec le numérique
Bibliothèque virtuelle en mathématiques
Dans le cadre du projet de bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), lancé par la National Science Fondation en 1999, l’université de l’État de l’Utah propose une série d’activités virtuelles, de manipulations interactives et de tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques.
Ces briques sont accessibles sur le web et principalement sous forme d’applets Java gratuites ou, pour s’en affranchir, via l’application NLVM (payante).
Bien que développées et mises à disposition par une université américaine, ces activités (ainsi que le site et la documentation) sont traduites en français, notamment.
De nombreux champs mathématiques sont couverts, ainsi que de nombreux niveaux, pour des élèves de tous âges.
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
Scénarios issus des Edubases
Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques. L’ intégralité des scénarios est consultable à cette adresse : eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/
Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l’édubase :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml
Étude du grégarisme spatial (Académie de Besançon)
Python, des probas, des stats. Il s’agit d’un problème nécessitant une simulation difficile à réaliser sans programmation : on simule le comportement aléatoire d’un animal pour répondre à cette question : peut-on considérer qu’il s’agit ou non d’un animal grégaire ?
Programmation : test à l’entrée en seconde (Académie de Nancy-Metz)
Ce test, proposé sous forme d’un quizz « Socrative », a pour objectif d’aider les professeurs de classe de 2de à déterminer le niveau de connaissance des élèves en programmation par rapport au programme de cycle 4.
Ce test a été réalisé par le groupe « Apprentissage du code informatique au collège », de l’IREM de Lorraine.
Se tenir informé
Twitter éduscol Maths
L’actualité des Maths et du portail :
@eduscol_maths
Twitter DNE
Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num
Twitter d’éduscol
Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol
Fil RSS Édu_Num
Les lettres Édu_Num « mathématiques » disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/rss.xml
Fil RSS du portail des mathématiques
Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html
Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine – Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l’inspection générale de mathématiques.
© – Ministère de l’éducation nationale –