Fluctuation d’échantillonnage avec MOODLE en classe de Seconde

Présentation :

Il s’agit de proposer un parcours (ou scénario) sur la fluctuation d’échantillonnage en classe de Seconde.

A la fin de ce parcours, l’élève a testé plusieurs situations qui illustrent la fluctuation des fréquences pour une expérience aléatoire et appliquée aux statistiques, testé des exemples sur des populations.

Le parcours propose la découverte de la notion avec un  problème d’approche, puis progressivement, à l’aide de quizz, illustrés par des simulations tableur ou AlgoBox, il finit par utiliser les formules de calcul d’intervalle de fluctuation et applique le critère de décision au seuil de 95%.

Le parcours se termine avec la  notion d’intervalle de confiance.

Objectif et utilisation :

La grande souplesse d’utilisation de l’outil numérique rend une multitude de scénarios  possibles, allant de la classe inversée à des TP en groupe.
L’utilisation des fichiers tableurs Google en ligne permet un travail collaboratif, aussi bien en classe que chacun chez soi à la maison.

La mise en œuvre des groupes nécessite quelques connaissances sur les fonctionnalités de Moodle. L’utilisation des documents Google nécessite pour le créateur du parcours la création d’un compte Gmail.

Quelques captures d’écran

1. Problème d’approche avec sondage et quizz (avec feedback)
2. Simulations sur fichiers Google en travail collaboratif
3. Explications plus détaillées
4. Exercice avec étape sous forme de quizz et feedback

 

Vidéo de présentation

Quelques conseils et astuces

  1. Créer un document Google et fonction import
  2. Créer un groupe et un groupement sous Moodle, afin de personnaliser ou différencier les activités.
  3. Intégrer feuille google dans une page Moodle, partager un document avec un lien.
    1. Intégrer vidéo dans Moodle
    2. Créer un lien hypertexte dans Moodle

Fichier Moodle

  1. Télécharger le fichier Moodle
  2. Utilisation du fichier : restaurer un cours avec Moodle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *