Séminaire de didactique des mathématiques – 18 avril 2014

La conférencière sera Denise Grenier (Institut Joseph Fourier Grenoble), pour un exposé intitulé

Le modèle didactique « Situation de Recherche pour la Classe » pour construire des problèmes visant l’apprentissage du raisonnement, de la logique mathématique et de la preuve


Ce séminaire est organisé conjointement par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et la Fédération de Recherche en Éducation de l’Université de Franche-Comté le vendredi 18 avril 2014 à 10h au 3ème étage du bâtiment métrologie de l’UFR ST en salle 316Bbis.

L’activité mathématique s’appuie sur des savoir-faire indispensables, tels que comprendre l’énoncé d’un problème, expérimenter, résoudre des cas particuliers, faire des conjectures et les prouver ou les invalider.

Le modèle didactique « Situation de Recherche pour la Classe » (SiRC) se situe dans le prolongement de la Théorie des Situations Didactiques. Des SiRC sont construites et expérimentées depuis de nombreuses années par un groupe de chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, membres d’une Équipe de Recherche « Maths à modeler ». Elles sont aussi étudiées dans un groupe de travail de l’IREM de Grenoble. Certaines de ces SiRC sont accessibles à tout public (primaire, secondaire, universitaire) et intégrées dans des unités d’enseignement à différents niveaux, en formation initiale ou continue. Elles permettent de travailler, selon les niveaux, différents types de raisonnement, le rôle du contre-exemple, la quantification, la modélisation.

Dans cette conférence, après avoir décrit le modèle SiRC et ses objectifs, nous présenterons quelques exemples de situations qui ont fait leur preuve, au primaire ou au secondaire, avec des éléments de gestion dans la classe et d’institutionnalisation.