L’académie de Besançon a répondu à l’appel à propositions de la SDTICE concernant l’Action Académique Mutualisée sur l’utilisation des logiciels de type « Exerciseurs » et participe au groupe de travail national avec les académies d’Aix-Marseille, Lille, Lyon, Nancy-Metz et Paris.
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Compte-rendus des réunions nationales :
Réunion du 18/11/2008 à Paris
Réunion à distance du 22/01/2009
Synthèse du groupe académique :
Synthèse des travaux du groupe académique
Les deux scénarios analysés :
Construction d’un raisonnement simple :
Niveau : | 5ème | |
Prérequis : | – Les chapitres Symétrie centrale, Angles et parallélisme et Parallélogrammes ont été traités – Des constructions à la règle et au compas de parallélogrammes ont été effectuées sur le papier – Les élèves savent se servir d’un logiciel de géométrie dynamique |
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Objectifs : | – Connaître et utiliser les propriétés des parallélogrammes – Compléter les connaissances relatives aux longueurs et aux angles – Développer le sens de l’observation, la rigueur et la précision – Accroître la volonté de se prendre en charge personnellement |
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Utilisation : | 1 élève par poste informatique ; l’autre partie de la classe effectuant un travail papier-crayon | |
Logiciel : | Mathenpoche | |
Apport des Tice : | – Mobiliser des connaissances mathématiques avec validation de l’ordinateur une fois l’exercice terminé – Amplifier l’autonomie de l’élève – Développer des compétences de raisonnement mathématique sans que ne soit demandée la production d’une rédaction formatée – Gérer l’hétérogénéité de la classe de façon plus adaptée |
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Socle Commun : | Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
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Téléchargements : | Construction d’un raisonnement simple en 5ème |
Élaboration d’une construction géométrique :
Niveau : | 4ème | |
Prérequis : | Les chapitres Parallélogrammes et parallélogrammes particuliers ainsi que les théorèmes relatifs au triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle ont été traités. | |
Objectifs : | – Connaître et utiliser les propriétés des parallélogrammes, du triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle – Développer des compétences mentales de raisonnement par le choix des propriétés adaptées – Développer le sens de l’observation et l’analyse – Travailler à son propre rythme |
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Utilisation : | 1 élève par poste informatique ; l’autre partie de la classe effectuant un travail papier-crayon | |
Logiciel : | GeoLicia | |
Apport des Tice : | – Mobiliser des connaissances mathématiques avec validation de l’ordinateur une fois l’exercice terminé – Développer des compétences de raisonnement mathématique sans que ne soit demandée la production d’une rédaction formatée – Détromper les constructions erronées (robustesse de la figure au déplacement) – Favoriser l’expérimentation ; débloquer des situations (le choix restreint de certains outils peut donner des pistes de recherche) – Gérer l’hétérogénéité de la classe de façon plus adaptée – Gagner en autonomie |
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Socle Commun : | Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
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Téléchargements : | Élaboration d’une construction géométrique |
Les membres du groupe : Geneviève Loridon (IA-Ipr) – Christophe Tourneux (Référent) – Jérome Michaud-Bonnet – Vincent Delayat – Matthieu Pelz-Ferry – Frédéric Pourcelot – Aurélie Allaire – Raoul Bourdon