Mesdames
et Messieurs les professeurs de
Mathématiques
s/c Madame, Monsieur le Chef
d’établissement
Besançon, le 7 septembre 2009
Objet : lettre de
rentrée 2009
Chères collègues, chers
collègues,
Septembre est de retour, et avec lui notre désir de vous
souhaiter une très bonne année scolaire 2009-2010 et de vous communiquer
quelques informations utiles à l’accompagnement de vos pratiques
d’enseignement.
Nous tenons à vous remercier vivement du travail accompli pour
la réussite des élèves et nous saluons tout particulièrement les professeurs
qui ont apporté leur précieuse contribution, d’une part au bon déroulement
des examens, d’autre part aux évaluations des acquis des élèves, aussi bien
en collège qu’en lycée ; nous savons le sérieux avec lequel ce travail a
été accompli. Que toutes et tous soient chaleureusement et sincèrement
remerciés.
Journées institutionnelles
Au collège, le nouveau programme de la classe de troisième est
entré en vigueur à la rentrée 2008 ; des changements importants y sont
apparus, notamment l’initiation au calcul de probabilités, et la suppression
de l’introduction au calcul vectoriel. Les programmes des trois autres années
du collège ont été revisités en continuité avec ceux du premier degré. L’ensemble
est publié au BO spécial n°6 du 28 août 2008 et est applicable à la rentrée
2009.
Au lycée, un nouveau programme en classe de seconde, publié au
BO n°30 du 23 juillet 2009 entre en application à cette rentrée. Il comprend
notamment, à travers ses différents champs, l’introduction de
l’algorithmique, ainsi que des éléments de logique.
Nous organisons une journée de formation institutionnelle sur le
thème de l’algorithmique dès le mois d’octobre, destinée aux professeurs de
lycée.
Nous poursuivons également l’accompagnement des professeurs de
collège et de lycée par une journée de formation institutionnelle axée sur
l’articulation 3e – 2de, afin de favoriser la
continuité des apprentissages à l’aune des programmes, en particulier sur les
thèmes
suivants : logique et raisonnement, fonctions,
statistiques-probabilités. Cette journée se déroulera aux mois de novembre et
décembre 2009.
Soulignons que vous pourrez trouver des documents ressources
sur ces thématiques à l’adresse :
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm
ainsi que sur notre site académique.
Socle commun au collège
La mise en place du socle commun de connaissances et de
compétences se poursuit, selon le calendrier suivant :
✸
Session 2010 du DNB :
seules compétences exigibles :
– maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
– à travers le brevet informatique et internet (B2i),
–
pratique d’une langue vivante étrangère – avec le niveau A2 en langue vivante.
L’oral d’histoire des arts fait
l’objet d’une expérimentation dans tous les établissements. Si l’élève le
choisit, les points au-dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte
pour l’attribution du brevet au titre de l’enseignement optionnel (arrêté du
9 juillet 2009).
✸
Session 2011 du DNB :
prise en compte de l’acquisition de
toutes les compétences du socle commun.
Dans cette perspective, la
réflexion sur l’évaluation entamée à partir des grilles de référence lors des
journées antérieures de formation institutionnelle, mérite d’être poursuivie
au sein des équipes disciplinaires et pédagogiques.
Sur le site Éduscol, à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0231/evaluation.htm
vous trouverez l’attestation
de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun au palier 3,
ainsi que des documents ressources, notamment un Vade-mecum et une banque de
problèmes de mathématiques, documents riches qui apportent des réponses
concrètes à la prise en compte de l’articulation socle-programme.
Sur notre site académique, vous trouverez également les divers
programmes et documents ressources relatifs à l’enseignement au collège.
Stages à candidature individuelle, stages d’établissement(s) ou de
bassins
Nous attirons votre attention sur le fait que, si le PAF n’est
plus diffusé sous forme imprimée, il n’en demeure pas moins consultable dans
sa version électronique. Vous pourrez prendre connaissance de son contenu grâce
aux liens suivants :
http://difor.ac-besancon.fr/PAF/sommaire/sommaire-paf.htm
(cette adresse permet de repérer les codes (en caractères gras) des
dispositifs de formation proposés pour les inscriptions individuelles)
puis : http://difor.ac-besancon.fr/pafinscription
(l’onglet "consultation du PAF" permet d’obtenir les
descriptifs des formations proposées, puis l’onglet "inscription
individuelle" permet de s’inscrire).
La formation continue demeure un gage de la qualité de votre
enseignement. Aussi, nous vous invitons vivement à vous inscrire à l’un des
stages proposés.
Nous vous rappelons que vous pouvez également
solliciter à tout moment de l’année scolaire, un stage d’établissement(s), ou
de bassin, répondant à des besoins spécifiques de formation autour d’un thème
choisi : évaluation, TICE, TNI, socle commun, progressions, travailler
autrement, etc.
Fonctionnement de l’inspection pédagogique régionale
L’Inspection Générale de mathématiques est représentée dans
notre académie par Madame Anne Burban, IGEN de mathématiques.
Des éléments relatifs aux programmes et à la pédagogie des mathématiques
sont consultables sur le site : http://igmaths.net/
Nous sommes accompagnées dans nos missions par trois
aides-ipr : Maguy Piranda, Christophe Tourneux et Nicolas Magnin. Nous
sommes également entourées par une équipe dynamique de formateurs en collège
et en lycée. La mise en œuvre logistique de nos actions de formation est
assurée à la Difor par Michel
Pheulpin.
Nous ne pouvons pas manquer dans cette lettre de rendre un
vibrant hommage à Jean Thiriat, qui nous a quittés brutalement le 11 août
dernier. Jean Thiriat était l’un de nos précieux collaborateurs, qui avait
mis ses immenses qualités humaines et professionnelles au service de
l’accompagnement des personnels, dans les dispositifs d’adaptation et de
reconversion. Il manquera à tous…
Tous nos vœux vous
accompagnent pour que cette nouvelle année scolaire vous apporte
satisfaction, motivation et réussite, avec vos classes et au sein de vos
équipes pédagogiques et éducatives. Nous vous savons gré de votre engagement
professionnel au service de la formation des élèves qui vous sont confiés et
vous en remercions très chaleureusement.
En vous assurant de notre
volonté d’écoute et d’accompagnement, nous vous prions de croire, chères et
chers collègues, en l’expression de nos sentiments dévoués.
Les IA-IPR
de Mathématiques
Chantal GEOFFROY Geneviève
LORIDON
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