Thèmes abordés :
- le socle commun : articulation socle – programmes
- l’évaluation par compétences et la validation du socle
Deux journées ont été mises en œuvre, avec un travail d’intersession et des productions de la part des professeurs de toute l’académie, lors de la seconde journée. Ces travaux, non aboutis et n’ayant pas reçus de label institutionnel, sont réunis sur un site QuickPlace auquel vous accéderez en cliquant ici. Ils ne sont consultables que par les professeurs de l’académie après authentification.
L’objectif en était l’évaluation par compétences, visant à une meilleure appropriation des grilles de références liées au socle commun.
Divers domaines ont ainsi été explorés, notamment les activités mentales, la géométrie, le tableur.
1ère journée : Elle a été consacrée à l’articulation socle commun – programmes.
Diaporama d’introduction (format pps)
Exercices sur le thème des fractions | Analyse de ces exercices au regard des programmes et du socle commun |
Exercices sur le thème des fractions |
Diaporama de synthèse (format pps)
2ème journée : Elle a été centrée sur l’évaluation par compétences et la validation du socle commun.
Devoir Surveillé en 5ème | format doc | format pdf | |
Exercice de géométrie et productions d’élèves | format doc | format pdf | |
Exercice des pommiers et conifères | format doc | format pdf | |
Activités mentales en 3ème | format doc | format pdf |