Thèmes abordés :
- la résolution de problèmes comme moteur des apprentissages
- le statut de nombre et plus particulièrement celui de fraction
- les différentes formes de calcul et essentiellement le calcul mental
Des formations ont eu lieu dans toute l’académie de juin 2005 à janvier 2006. Elles ont concerné tous les professeurs de l’académie. Un travail sur les nouveaux programmes de collège (et pas uniquement au niveau 6ème) a été conduit au cous de cette journée avec trois thèmes principaux :
- la résolution de problèmes comme moteur des apprentissages :
Une liste de problèmes a été le support de la réflexion. En synthèse, ont été projetés trois diaporamas : - Énoncés des problèmes
- Types de problèmes
- Apprentissages et résolution de problèmes
- Apprentissages en mathématiques
- le statut de nombre et plus particulièrement celui de fraction :
- Questionnaire distribué, support de la réflexion
- Diaporama sur les écritures fractionnaires, réalisé par l’académie de Nancy-Metz
- les différentes formes de calcul et essentiellement le calcul mental