TNI

Compte rendu d’activités

Comparaison d’aires en classe de cinquième : travailler autour des aires du parallélogramme, du triangle, puis du trapèze et, après une phase de mesures et de calculs, passer à des transformations (translations et rotations) de figures sur TBI.
Valeur absolue en classe de seconde : Les élèves ont déjà vu la définition de la valeur absolue en terme de distance. Le but est de résoudre des équations et des inéquations contenant des valeurs absolues. Pour cela on s’aide d’une figure géoplanw donnant la distance entre deux points sur un axe gradué.
Correction d’un devoir en classe de seconde : Les élèves sont invités à commenter, corriger ce qui est projeté sur le tableau, sans indications (à priori) données par le professeur. La séquence a été menée en 2 parties (50 min le matin, et la suite en 30 min l’après-midi) avec une demi-classe (les autres étant en voyage scolaire)
Trigonométrie : Dans cette séance, on alterne entre les animations sur SAMAO et le fichier scabook spécifique au TBI . Pour gagner du temps les élèves ont à leur disposition des fiches avec les cercles déjà construits et qu’ils devront coller au fur et à mesure dans leurs cahiers.
Méthode d’Euler en terminale S : Les élèves ont eu à préparer des approximations de courbes par la méthode d’Euler, d’abord avec une fonction dont la dérivée est 1/x et qui vaut 0 en 1 (on peut réinvestir ensuite pour l’étude de la fonction ln), puis le problème d’une fonction telle que f ’ = f et f (0) = 1.
Le nombre dérivé en première Stg : Introduction de la notion.

Les membres du groupe : Geneviève Loridon (IA-Ipr) – Agnès AlbersammerLaurence Barbat Emmanuel Billet Jean-Paul Farouelle Pierre Primet