Depuis la rentrée 2016, un nouveau socle est entré en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Voir sur Eduscol
[accordions id= »3955″]
Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l’enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. Le socle est la disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.A compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun est exigible pour l’obtention du diplôme national du brevet (DNB).
- Le socle commun de connaissances et de compétences : dossier complet sur Eduscol
BO n°29 du 20 juillet 2006
- Livret personnel de compétences : dossier complet sur Eduscol
Le livret personnel de compétences accompagne l’élève tout au long de se scolarité : du primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un outil qui atteste la maîtrise des sept compétences du socle commun. L’application numérique LPC assurera la gestion des validations, l’édition des attestations, les statistiques internes à l’établissement …
Livret personnel de compétences
Repères pour la mise en oeuvre du livret de compétences
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (version mai 2010)
Grilles de référence du palier 3 (version janvier 2011)
- Outils pour l’évaluation des compétences 3 et 4 du socle
Vade-mecum pour la compétence 3 (version janvier 2011)
Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités de la compétence 3 du socle (version avril 2011)
Banque de problèmes mathématiques permettant l’évaluation des compétences du socle commun, en particulier celles relatives à la résolution de problèmes (septembre 2009)
Compétence 4 et B2i (version novembre 2010)
- Autres documents (septembre 2009)
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (version 2009)
Grilles de référence pour l’évaluation du socle commun(version 2009)- Principaux éléments de mathématiques :
Vade-mecum des principaux éléments de mathématiques (septembre 2009) - Culture scientifique et technologique :
Vade-mecum de la culture scientifique et technologique
Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation :
- Principaux éléments de mathématiques :
- Anciennes grilles d’évaluation du socle : ces grilles de référence en vigueur durant l’année 2007-2008 ont permis de conduire une réflexion sur l’évaluation par compétences lors des journées collège 2007-2008.
la maîtrise de la langue française
les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
les compétences sociales et civiques
l’autonomie et l’initiative