Logiciels

Les logiciels utilisables en mathématiques sont nombreux.
Certains possèdent la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale » (RIP).

Programmation
scilab Scilab dans sa version lycée. C’est un logiciel libre multi-plateforme de calcul scientifique. Il peut aussi bien être utilisé comme une super calculatrice graphique que comme un outil complet de résolution des problèmes de mathématiques appliquées les plus complexes. Il contient un langage de programmation simple (utilisé notamment en algorithmique). Il permet de réaliser facilement des tracés de courbes et de surfaces et de faire des animations.
logoscratch Scratch est un logiciel libre de programmation par bloc. Ceux ci s’imbriquent entre eux et matérialisent la construction de l’écriture du programme. Il peut être utilisé en ligne ou installé sur un ordinateur ou sur une tablette.
Snap ! Comme Scratch, Snap! est un logiciel de programmation par bloc, avec des fonctionnalités supplémentaires.
Python sur le site python.org. Installation avec l’environnement IDLE. Multi-plateforme.
  EduPython est une distribution Python avec un éditeur (PyScripter). Pour Windows uniquement.
Anaconda est un méta-environnement qui offre le choix de plusieurs distributions Python. Multi-plateforme.
Géométrie dynamique
geogebra GeoGebra est un logiciel libre de géométrie dynamique. Il est multi-plateforme.
geoplan_geospace Geoplan-Geospace est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan et l’espace. Il ne fonctionne que sous Windows. Vous pouvez télécharger gratuitement la version qui gère les nombres complexes.
carmetal CaRMetal est un logiciel libre de géométrie dynamique dans le plan. Il est multi-plateforme.
tracenpoche Tracenpoche est un logiciel libre de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local grâce à la technologie Flash.
C’est un projet de Sésamath, et un module de l’ensemble MathenPoche.
cabri Cabri et Cabri 3D sont des logiciels payants de géométrie dynamique dans le plan et dans l’espace.
Grapheurs
sinequanon Sinequanon est un traceur de courbes gratuit. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées, mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.
graphe_easy Graphe Easy est un logiciel payant en licence mono-utilisateur ou site. C’est un traceur de courbes planes sous Windows. Il offre également une large palette d’outils pour commenter les graphiques réalisés et arriver ainsi à des résultats de haute qualité.

Tableurs

calc Calc est le tableur de la suite bureautique libre et multi-plateforme Open
Office
.
Le tableur CALC par l’exemple est un excellent tutoriel pour débuter.
Le module de calcul formel CmathOOoCAS développé par Ch. Devalland élargit le champs d’intervention du tableur Calc.
casenpoche Casenpoche est un tableur libre pour le collège, intégrable dans des documents multimedia interactifs, en local ou sur Internet, grâce à la technologie Flash.  C’est un projet de Sésamath, et un module de l’ensemble MathenPoche.
Exerciseurs
matou Le matou Matheux : Exercices interactifs et animations du CP à la seconde
mathenpoche Mathenpoche est un logiciel gratuit composé de centaines d’exercices de mathématiques niveau collège.  Il est développé par des professeurs de mathématiques
en exercice et diffusé par l’association Sésamath.
euler Euler développé par l’académie de Versailles utilise un serveur Web-Mathematica.
Il permet d’accéder à des exercices en ligne bénéficiant d’une belle mise en page. Le professeur peut constituer ses propres activités en sélectionnant le contenu.
wims WIMS développé par l’université de Nice propose d’accéder en ligne à des exercices interactifs de styles et de niveaux variés, des outils de calcul et de graphisme  et des cours et références interactifs.
Divers
dmaths Dmaths est un logiciel libre qui s’intègre aux suites bureautiques OpenOffice , StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l’édition de formules mathématiques et/ou scientifiques.
maxima Maxima est un logiciel libre de calcul formel. Il dispose de quelques capacités graphiques. Ses performances se rapprochent des autres systèmes de calcul formel,
tels que Maple, Mathematica ou  Mupad. Il existe en version Windows et Linux.