Expérimentation en Mathématiques, démarche d’investigation

Exemples de situations pour la formation des élèves : document de l’IGEN mathématiques, DGESCO)

TP au format pdf
TP au format OpenOffice
TP au format zip (permet d’obtenir les formats pdf, OpenOffice et LaTeX)

Expérimentation 2009 : 25 sujets utilisés au printemps 2009 dans la métropole et 25 autres utilisés à l’été 2009 en Nouvelle Calédonie et dans le Pacifique

Fiches élèves, professeurs et évaluations (métropole)
Fiches élèves, professeurs et évaluations (Nouvelle Calédonie, Pacifique)

Activités mettant en oeuvre une démarche expérimentale

Des problèmes de la seconde à la terminale mettant en jeu des outils TICE pour conjecturer puis démontrer : voir ici.

Journées de formation

Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat, série S, en 2008.

Journées inter académiques de Lyon, décembre 2007

Expérimentation en mathématiques, épreuve pratique de mathématiques : formation des élèves : voir ici.

Stage : devoirs maison et TICE

Diaporama (au format pps) : Typologie des devoirs en temps libre, différenciation avec les DM, les textes officiels, Expérimentation.
Enoncés utilisés pendant la journée de stage et quelques énoncés supplémentaires.

Expérimentation 2007-2008 : Dans chaque académie un certain nombre de lycées ont organisé l’épreuve en fin d’année scolaire

Protocole de l’expérimentation
Les descriptifs des 97 sujets de la banque nationale
Les fiches élèves des 25 sujets sélectionnés pour l’expérimentation

Expérimentation 2006-2007 : Dans 19 lycées, 2007 élèves ont expérimenté 25 sujets

Les descriptifs des 28 sujets
Les fiches élèves
Les commentaires par sujet suite à l’observation des élèves durant l’expérimentation
Le rapport de l’Inspection générale sur l’expérimentation

APMEP

Maths entre écran et papier : brochure n° 183 de l’APMEP janvier 2008 par Jacques Lubczanski et Isabelle Lallier Girot
18 activités commentées niveau seconde, première S et terminale S

Inspection générale

7 TP de Mathématiques proposés par l’Inspection générale.
Les versions odt, tex et doc sont téléchargeables sur le site de l’Inspection générale de Mathématiques : www.igmaths.org.

Journée régionale des mathématiques 2007 (APMEP – IREM – IUFM)

L’Expérimentation en mathématiques de la maternelle à l’université : conférence donnée par Daniel Perrin, professeur des Universités à Paris XII (Orsay), lors de la journée régionale des mathématiques 2007 (APMEP – IREM – IUFM).

Université d’été de Saint Flour 2007

L’université d’été de Saint Flour 2007 avait pour thème : « Expérimentation et démarches d’investigation en Mathématiques ».