Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat, série S, en 2008

Journées de formation pour la mise en place de l’expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat, série S, en 2008.

Première journée

Les sujets 1 (expression du terme de rang n d’une suite récurrente), 29 (PGCD) et 11 (simulation d’une expérience aléatoire, lois de probabilités) de l’expérimentation 2007 ont servi de support pour une mise en œuvre d’un tableur.

Les sujets 47 (partage d’un triangle), 4 (nombre de solutions d’une équation) et 30 (famille de cercles) de l’expérimentation 2007 ont servi de support pour une mise en œuvre d’un logiciel de géométrie dynamique.

Diaporama sur l’expérimentation et la démarche d’investigation en Mathématiques
Diaporama sur la formation à l’épreuve pratique tout au long du lycée et son évaluation

Deuxième journée

Les sujets 3 (problème d’optimisation), 19 (arithmétique : cryptographie),12 (étude de lieux géométriques : problème de l’équerre) et 27 (triangle d’aire maximale) de l’expérimentation 2007 ont servi de support pour une réflexion plus approfondie sur la formation des élèves à l’expérimentation en mathématiques et les apports des TICE dans les apprentissages en mathématiques.