Journées collège 2006/2007

Thèmes abordés :

• la proportionnalité du cycle 3 à la 3ème
  • les aires comme outil de démonstration en géométrie

Les journées collège 2006-2007 ont été consacrées, d’une part, à une réflexion sur l’enseignement de la proportionnalité du cycle3 à la troisième, d’autre part, à une utilisation des aires comme outil de démonstration en géométrie.

Des problèmes ont permis d’explorer différentes facettes de la proportionnalité en soulignant son inscription dans une progressivité des apprentissages et en s’appuyant notamment sur le chapitre « proportionnalité » du document d’accompagnement des programmes de collège en vigueur depuis la rentrée 2005.

Des activités TICE en lien avec la proportionnalité, l’une à utiliser en classe entière, l’autre propice à la validation de compétences du B2i ont complété la première partie de la formation. L’activité intitulée « Prismes » s’inscrit dans la démarche d’investigation préconisée pour l’enseignement des différentes disciplines scientifiques. Cette activité induit la nécessité d’utiliser un tableur et elle peut être l’occasion de valider des compétences du B2i collège.

Une autre activité TICE, illustrant l’utilisation d’un tableur pour résoudre une équation, a également pu être présentée. On en retrouvera la description dans le chapitre « du numérique au littéral » du document d’accompagnement précédemment cité.

Le lemme des proportions et le lemme du chevron, dont une démonstration a été proposée en lien avec la proportionnalité, ont permis de revisiter à l’aune des aires le théorème de Thalès, un théorème des milieux et la concourance des médianes.

Ces journées ont enfin été l’occasion d’une première approche du Socle commun de connaissances et de compétences.

Remarque : [spoiler show= »Avec Internet Explorer, lorsque vous voulez télécharger le fichier Geoplan, si vous obtenez le texte de la figure Geoplan à la place de la fenêtre de téléchargement, veuillez cliquer ici »]

Avec Internet Explorer, lorsque vous cliquez sur un fichier Geoplan pour le télécharger et que vous obtenez le texte de la figure à la place de l’habituelle fenêtre de téléchargement, cela signifie que l’association de fichiers g2w n’est pas faite avec le logiciel Geoplan.Voici une méthode pour résoudre ce problème :

Étape 1 : Rechercher un fichier Geoplan sur le disque dur.

• Recherchez un fichier Geoplan (*.g2w) présent sur votre ordinateur.

Étape 2 : Faire l’association fichiers g2w-logiciel Geoplan

• S’il n’y a pas pas de fichiers présents sur votre ordinateur, le logiciel Geoplan n’est pas installé. Alors, il vous faut l’installer.
    Sinon, faites un clic droit sur l’un des fichiers trouvés, choisissez Ouvrir avec.
    La fenêtre suivante apparaît.
  • Recherchez le logiciel Geoplan dans la liste.
    S’il est présent dans la liste, sélectionnez-le et cochez la case « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type » puis validez par OK.
  • L’association est alors effectuée.
  • Le fichier que vous aviez choisi s’ouvre alors dans le logiciel Geoplan.
    Fermez le logiciel Geoplan.
    Passez alors à l’étape 3.
  • S’il n’est pas présent dans la liste, cliquez sur le bouton Autre et naviguez dans les dossiers de votre disque dur pour trouver le fichier exécutable de Geoplan.
    Si vous n’avez pas modifié le dossier d’installation proposé par défaut, il se trouve dans le dossier C:Program FilesGeoplan-Geospace pour la version Geoplan Geospace ou bien dans le dossier C:Geoplanw pour les versions 1 et 2 de GeoplanW.
    Sélectionnez le fichier exécutable GeoplanGeospace.exe (ou Geoplanw.exe) puis cliquez sur Ouvrir.

Le logiciel apparaît alors dans la liste des programmes. Ainsi l’association fichiers g2w-logiciel Geoplan est faite. Pour ne pas renouveler systématiquement cette opération, cochez en bas la case « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type » puis validez par OK.

• Le fichier que vous aviez choisi s’ouvre alors dans le logiciel Geoplan.
    Fermez le logiciel Geoplan.

Étape 3 : Ouvrir ou télécharger le fichier avec Internet Explorer

Cliquez sur le fichier Geoplan que vous souhaitez télécharger.
    Dès lors, la fenêtre proposant le téléchargement du fichier apparaît :

• Si vous choisissez le bouton Ouvrir, votre fichier s’ouvrira dans le logiciel Geoplan.

Si vous choisissez le bouton Enregistrer, la fenêtre vous proposant d’enregistrer votre fichier dans un dossier de votre disque dur apparaîtra.

• Sélectionnez votre dossier puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
    Dans le Poste de travail ou bien l’Explorateur de Windows, recherchez votre fichier enregistré puis double-cliquez dessus pour l’ouvrir dans le logiciel Geoplan.

Remarque : il convient de procéder exactement de la même manière pour effectuer l’association des fichiers Geospace (fichiers g3w) avec le logiciel Geospace.

[/spoiler]

Les commentaires sont clos.