Étude de deux caractères

Par Fabienne Demoulin

Situation du TD Classe de Première ou Terminale STG ou bien dans la progression de la classe de Seconde

Le chapitre de statistiques à été traité et l’étude des fonctions affines également.

Compétences utilisées au cours du TD

Calcul de moyenne d’une série statistique, recherche d’équation de droite passant par deux points et appartenance d’un point à une droite, utilisation de la fonction affine (calcul d’images et d’antécédents) dans un contexte différent de ceux déjà rencontrés.

Objectifs du TD

Donner une méthode d’approximation (droite de MAYER) dans une première partie, la réinvestir dans une deuxième partie et en voir les limites d’utilisation dans la partie 3.

Deux déroulements possibles pour la séquence : (Fiche « prof » au format DOC ou au format PDF)
La première organisation du travail (assez directive) n’est pas très satisfaisante.
La deuxième a été beaucoup mieux perçue par les élèves (et sans doute plus pertinente).

Télécharger la fiche « élève » :