Charte de l’Inspection

CHARTE de l’INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE :

LA VISITE AU PROFESSEUR DANS SON ÉTABLISSEMENT et sa classe.

Protocole d’Inspection en établissement

Les IA-IPR exercent, entre autres missions, une mission d’inspection individuelle des enseignants, qui comporte successivement l’observation d’un moment d’enseignement, un entretien professionnel avec le professeur, la rédaction d’un rapport d’inspection ou de visite – conseil.

Cette évaluation se traduit, dans le cas général, par une proposition de note pédagogique, transmise, après harmonisation en fin d’année scolaire, aux services chargés de la gestion des personnels, puis communiquée aux intéressés dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire qui suit.

Le présent texte, élaboré par le Collège des IA-IPR, décrit le processus habituel d’une visite d’inspection en établissement. Les remarques qui suivent sont susceptibles de variations en fonction des circonstances.

1)     Préparation de l’inspection

L’annonce de l’inspection est faite à l’occasion d’une communication entre l’inspecteur et l’établissement. A cette occasion, l’organisation générale de la visite sera précisée.

Les professeurs prévoiront de mettre à disposition de l’inspecteur :

–              le cahier de textes de la classe ou leur carnet de bord

–              un cahier ou un classeur d’élève

–              des devoirs d’élève corrigés et les évaluations afférentes

–              le cas échéant, les productions des élèves

ainsi que tout document jugé utile par l’enseignant pour rendre compte de son activité pédagogique. On se référera, le cas échéant, aux cahiers des charges établis par discipline concernant la collecte de ces documents.

2)     Déroulement

La visite comprend, le plus souvent, les points suivants :

a)     Un entretien entre le chef d’établissement et l’inspecteur qui porte sur la situation de la discipline dans l’établissement, son inscription éventuelle dans le projet d’établissement, le point sur les dispositifs transversaux, sur l’aide aux élèves.

b)     Une ou plusieurs séquences d’observation de la personne inspectée en présence d’élèves. Le chef d’établissement ou son adjoint peuvent, à cette occasion, se joindre à l’inspecteur.

Dans la classe, l’inspecteur observera, entre autres :

–        la pertinence de la séance par rapport aux textes officiels

–        les objectifs visés par la séance, la variété des stratégies pédagogiques mises en œuvre pour les atteindre, la gestion du temps au cours de la séance

–        la mise en activité des élèves

–        les productions des élèves

–        les évaluations mises en œuvre

–        la pertinence pédagogique des différents outils de communication, en particulier des TICE

–        la gestion du groupe classe

c)     Un entretien individuel, moment d’approfondissement du travail du professeur, qui se déroule à l’issue de la visite en classe, dans un lieu prévu et adapté. Il permet à l’inspecteur d’affiner l’appréciation qu’il aura à porter sur la pratique professionnelle de l’enseignant. Les échanges, dans une perspective de formation ou de conseil, portent plus particulièrement sur les observations mentionnées ci-dessus au point b) ainsi que sur :

–        la place de la séance dans la progression générale

–        l’explicitation des choix pédagogiques retenus par le professeur, la gestion du travail personnel de l’élève

–        les évaluations pratiquées, en lien avec les problématiques d’apprentissage et

d’orientation des élèves

–        l’investissement dans la vie de l’établissement et au sein du système éducatif

–        les stratégies de formation choisies par le professeur

–        la maîtrise des TICE en lien avec l’exercice professionnel

d)   Le cas échéant, une réunion de l’équipe pédagogique. Conduite, si possible, en présence du chef d’établissement et, s’il y a lieu, du chef de travaux, elle est nourrie des observations faites à l’occasion des inspections et s’enrichit des informations et questions du chef d’établissement et des professeurs.

3)     Bilan et suivi

L’entretien de bilan entre l’inspecteur et le chef d’établissement fait le point sur les visites d’inspection, l’éventuelle réunion d’équipe afférente, et en tire des enseignements en termes de suivi des professeurs, d’organisation pédagogique, de besoins en formation et en équipements, etc.

Les rapports d’inspection ou de visite conseil sont adressés aux professeurs sous couvert du chef d’établissement qui en prend connaissance. Dans le cas où un professeur formule des observations écrites au sujet de son rapport, elles sont jointes à l’exemplaire visé par le professeur et  retourné au secrétariat des IPR pour être traitées et archivées avec le rapport.

Réunion des IA-IPR du jeudi 21 janvier 2004